l'adoption , un acte réfléchi

Par Le 31/03/2017 0

Adopter un animal peut être un moment de joie pour toute la famille, mais c'est une décision importante qui doit être dûment réfléchie avant d'être mise en pratique.

 Offrir un animal à Noël ou pour un anniversaire à un enfant qui n'est pas prêt psychologiquement à assumer une telle responsabilité peut entrainer de sérieuses conséquences néfastes voir dangereuse pour la santé de l’animal de compagnie que ce soit un chat ou un chien.

Les animaux ne peuvent pas simplement être offerts à quelqu'un d'autre.

Alors qu’un vêtement, un jeu ou tout autre objet qui ne plaît pas peut être échangé en magasin, ou offert à quelqu'un d'autre ou stocké dans le grenier et oublié, les animaux sont des êtres vivants doués de sensibilité et non des articles de consommation dont on ne peut pas se débarrasser ou être négliger.

Adopter un animal est un engagement à long-terme

Offrir à un enfant un animal de compagnie c’est occulter volontairement le poids des responsabilités que ce "cadeau" nécessite. Un jeune chien ou chat vivra 15 ans ou plus et intégrer un animal à sa famille doit revenir à s'engager à s'en occuper pendant toute sa vie.

 

Un cadeau qui finit par coûter à ce parent qui a cédé à la volonté de son enfant.

 

En plus du temps et de l'organisation qu'il faut pour s'en occuper : affection, jeux, la nourriture, s'occuper de la litière peuvent devenir une contrainte pour l’enfant qui va finir par se lasser de son animal.

 

L’enfant ne voit que le bon côté d’avoir un animal de compagnie, on ne peut pas lui demander d’avoir une si grande responsabilité, on parle d’une vie, d’un être vivant qui ressent les émotions, c’est de l’inconscience et de la bêtise de la part de ces adultes qui ont cédé à la volonté ou à un caprice de leur enfant.

Le jeune enfant ne peut pas s’engager sur le long terme à s’occuper de son animal dans sa globalité sans l accompagnement et l’éducation de ses parents

L’adoption d’un animal implique la famille entière car chaque membre est tenu de veiller au bien être et à la sécurité de ce compagnon.

 

 Les enfants ne peuvent pas être des propriétaires responsables

Chaque animal est un individu unique.

 

Chiens, chats, lapins et hamsters sont tous très mignons, mais chacun d'entre eux est un individu avec une personnalité distincte. Il ou elle peut ne pas être compatible avec les activités, les attentes et l'expérience du destinataire du cadeau.

Il est important de se rappeler que les animaux ne sont pas des objets à offrir en cadeau sur un coup de tête, que ce soit à Noël ou à tout autre moment de l'année. Ce sont des êtres vivants, qui ont leurs exigences et leurs besoins.

 

Ma

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam