nos actions

Nos sauvetages

2013:

Sauvetage d'un chaton sur le site du CH de Brive atteint de corriza et d'une calicivirose très avancé, ce chaton était mourant, cachectique, douloureux, car il faut savoir que la calicivirose est la présence d'ulcérations sur les muqueuses buccales et par conséquent tres douloureux rendant impossible de pouvoir s'alimenter,

Aider par un don d'une infirmière du CH  nous avons pu prodigué les  premiers soins à ce chaton. Son pronostic vital était très engagé.

Ce chaton, que nous avons nommé Plume en raison de sa maigreur nous a donné à plusieurs reprises des sueurs froides dans le dos. Il pesait 600 grammes pour un âge de deux mois.

 

 

Plume

 

 

trappage et stérilisation

2013/2014:Minette libre

En accord avec le Maire de Brive la Gaillarde et le Directeur du CH.de Brive et

 7 mois de travail, nous avons trappé et fait stériliser toutes les chattes libres vivant sur le site.

 

, 20 chatons ont été enlevé du site dont la moitié atteint de corriza et de malformations et ont du être euthanasier.

 6 chatons ont pu être placer dans des familles et 3 sont restés au sein du Refuge de Plume.

Nous avons ainsi stoppé ces naissances exponentielles qui engendraient des chatons malformés et malades.

 

Nos premières pensionnaires

 

Coca, la chatonneTrappage d'une chatonne coincée dans un moteur de voiture en aout 2015, Nous l'avons baptisée Coca,

 

 

Céleste

 

 

Trappage d,'une minette libre en septembre 2015,nous l'avons sociabilisé et aujourd'hui stérilisée et identifiée,elle est prête pour l'adoption, baptisée Céleste, elle sera notre première minette de notre association.

Fabrication artisanale d'abris

Abri artisanal

 

 

 

:Mission accomplie au sein du site de l'hôpital de Brive.

Installation d'abris, croquettes à disposition et données quotidiennement par quelques membres de l'hôpital.

Titi, un petit miraculé

Titi sauvé de justesse d'une mort certaine et d'une longue et douloureuse agonie.

Il s est retrouvé piéger dans la vie tourmentée  de son maître, Titi vivait dans un petit deux pièces dans une atmosphère éprouvante,

Titi comme tous nos petits félins ressentent les émotions de leur maître, le mal être de son maître ce loulou le vivait au quotidien, il a deux ans et se comporte comme un petit chaton, en quête d attention et en même temps sur la réserve et la crainte. 

Un soir d avril 2016, Titi à vécu le pire, son maître à mis fin à ces jours, la venue des pompiers, le chaos de l intervention avait figé de terreur ce pauvre chat qui c était terré sous un canapé.

Presque une semaine s etait écoulé sans que personne ne se soucie de la présence de Titi prisonnier dans ce petit deux pièces dans une obscurité totale. Ce n est que par hasard que nous avons appris l'hypothèse de la présence d'un petit chat dans ce studio mis sous scellé par la police.

Received 573353972822908

Nous sommes intervenues auprès du commissariat et avons été escorté au domicile du défunt avec toujours le doute et en même temps l espoir de trouver vivant ce petit chat.

Quelle fut notre joie lorsque nous sommes arrivées et que nous avons aperçu Titi, prostré sous son canapé. Il était affaibli, déshydraté, son calcaire était fini, c est dans nos bras, sous les regards sympathiques des deux agents du commissariat que nous sommes parties avec Titi.

Titi à passé une semaine seul, dans le noir, sans eau, ni nourriture, quelques jours de plus et nous serions intervenues trop tard.

Aujourd'hui, Titi à récupéré,  il doit cependant prendre un peu de poids et se reconstruire, il vit dans sa famille d'accueil qui lui assure tous les soins et l amour dont il a manqué.Received 571580156333623

Emeraude

Emeraude est une petite chatte errante, ses propriétaires ayant déménagés, ils ont oublié leur minette sur place. Un cas récurant

,Emeraude est restée pendant deux ans à errer autour de sa maison, le voisinage s'occupait de la nourrir, mais Emeraude, petite femelle, petite maman, elle faisait à chaque saison 4 ou 5 petits, plus ou moins placés ou livrés à eux même.

 

Emeraude

Une voisine lasse de voir cette chatte trop souvent gestante, nous a contacté pour la faire stériliser,

Elle est arrivée au refuge de Plume le 5 avril 2016

Emeraude, malgré ses deux ans d'errance est sociable, elle a une particularité, elle adore le contact des chatons, aujourd'hui stérilisee, elle prends soin de chaque chaton , peut importe d'ou ils viennent.

Emeraude, p'tite mère agée de 4 ans environ joue le rôle de la tata de tout notre petit monde, et celà, à la perfection, même l'éducation!20160724 111204

Mya et ses bébés

Mya est une jeune chatte isabelle , d'une douceur et d'une gentillesse incroyable, une bonne mère, elle a été trouvé errante et de plus gestante, affamée, maigre et remplie de parasites, sale, elle a été recueillie par deux personnes soucieuses de la voir ainsi.

Surement abandonnée en raison de sa gestation car cette petite cherchait le contact humain et cherchait à être secourue.

Mya est arrivée au refuge le 8 juillet 2016, elle a trouvé l'affection, le confort et la nourriture qui lui manquait, elle a pu mener à terme sa grossesse.

Mya

 

Elle nous a fait de magnifiques bébés, malheureusement nous ne pouvions pas garder ses 5 bébés mais nous ne voulions pas lui enlever le fait de vivre sa maternité, pour son équilibre, deux bébés lui ont été laissé et Mya nous a montré les vraies valeurs d'une maman, elle prends soin de ses deux petites isabelle  sous l'oeil vigilent de sa famille d'accueil.

Dès que ses petites seront sevrés, qu'elle aura fini de leur enseigner tout ce que doit savoir un chaton, Mya ira se faire opérer et sera proposer à l'adoption, car Mya mérite de vivre une belle vie auprès de personnes qui sauront l'aimer car Mya a un grand coeur et n'est pas avare de calins.

ces deux petites fillotes seront proposées à l'adoption fin septembre, ce seront deux petites merveilles qui auront grandi dans un environnement familial et pour leur équilibre c'est essentiel

 Les chats qui ont connu les privations et la souffrance sont très reconnaissants envers ceux qui leur veulent que du bien.Mya et ses bebes

les chats de Beaulieu sur Dordogne

 

Cet été, nous sommes intervenues pour aider une communauté de chats libres vivant sous la protection de la commune de Beaulieu sur Dordogne.

Ces chats ont été victimes d'empoisonnements, près d'une quinzaine de chats de tout âge ont perdu la vie dans de terribles conditions, une agonie lente et douloureuse, plusieurs types de poison ont été utilisé pour tuer ces pauvres chats.

Pourtant, ils ne derangent personne, ils ont un endroit qui leur est réservé, ils sont tous stérilisés, à priori rien ne pretexte devoir éradiquer cette population féline.

Ces actes de cruauté sont insupportables, et inexplicable aussi, c'est de la pure malveillance gratuite, le plaisir de nuire.

Malgré nos petits moyens , nous avons ténté de mettre les chatons à l'abri, nous avons pu aussi récupérer deux adultes qui avaient consommé ces poisons, le vétérinaire a pu les sauver in-extremis.

En tout 6 chatons et 2 adultes et un bébé trouvé gravement malade sur un parking de Beaulieu ont pu être pris en charge par le Refuge de Plume.

A ce jour, le 19 septembre 2016, il semblerai que ces actes d'empoisonnements se soient calmés.

 

 

http://www.beaulieu-sur-dordogne.fr/

Les petits rescapés

NougatNOUGATPage 1NOISETTE

JojoeJOJOE

 

MIYSIS

 

MIYSIS

MISTICK ET PLUMEplumeMistick

nos deux survivants

Nos deux adultes, Jacquou ci contre a échappé de peu à la mort, il a convulsé pendant deux jours,sa soif de vivre et les soins  prodigués par le vétérinaire ont vaincu ce poison qui  rongeait son petit corps.

ci dessous Choupinet, lui aussi victime de la méchanceté de certains, ces deux là s'en sont sortis de justesse, aujourd'hui, ils sont à l abri au sein du refuge de Plume. Ils sont rétablis et se reconstruisent ensemble dans leur nouvelle vie.14305427 1622367211389858 3847239702495994151 oChoupinet

 

Suite à ces actes de cruauté, nous avons fait appel au journal de FR3 limousin pour que tous ces chats et chatons qui ont perdu la vie POUR RIEN soient reconnus et dénoncés.

 

une plainte a été déposé, 30 millions d'amis s'est porté parti civile mais encore aujourd'hui pas d'évolution au niveau de l'enquête (19/09/2016) il est certain qu'il sera difficile de trouver les coupables mais au moins que cela permette que ces empoisonnements cessent.

nous suivons l'affaire

http://france3-regions.francetvinfo.fr/limousin/correze/bort-les-orgues/des-chats-empoisonnes-beaulieu-sur-dordogne-

la petite miraculée

Bambou3Bambou

Bambou 2

Et voici Bambou, elle vient aussi de la commune de Beaulieu mais ce petit bout a été trouvé dans un carton, malade, atteinte  d'un coryza et d'un ulcère à l'oeil, état très précaire, pronostic vital engagé.

elle a été prise en charge et soignée par la personne qui s'occupe des chats libres.

Aujourd'hui , après plus d'un mois de soin, Bambou va mieux, on ne sait toujours pas comment son petit oeil va évoluer, nous sommes en septembre 2016 et petite Bambou a intégré le refuge de plume aussi et elle reprends gôut à la vie sous la vigilance de sa Famille D'accueil.

un grand merci, à toutes ces personnes qui ont pris le temps d'écouter la detresse de la situation de Beaulieu sur Dordogne et à tous ceux qui nous ont aidé à sauver ceux là

 

les chats de la cité des Monédières à Brive la Gaillarde le 10 octobre 2016

cannelleMolly

 

Suite à un appel d'une personne soucieuse et respectueuse de toute vie, nous sommes intervenues sur le site des résidences des Monédières à Brive. Une communauté de chats vivent, se reproduisent, ces 4 bébés ont été trappés et mis en sécurité en Familles d'Accueil et au sein du refuge de Plume.

Nous sommes actuellement en mission de trappage des parents que cette dame nourri en vue de les faire stériliser, les autres, nous tentons une démarche auprès du maire de notre ville de Brive pour qu'il puisse prendre en charge la stérilisation de ces chats libres qui vivent dans sa ville.

Malheureusement notre association est si jeune qu'elle ne peut pas prendre en charge toutes les stérilisations des chats libres de sa commune.

 

 

14570322 1634529350173644 6333004331100320213 n 1

A ce jour les 4 bébés s'apprivoisent, goutent au confort d'un foyer, dès qu'elles auront l'âge, ces 4 petites vies seront proposées à l'adoption et ainsi leur offrir la vraie vie qu'elles méritent.

petite misères des rues nous sommes là! et nous ferons le maximum pour en aider le..maximumLes petites d annick

Marwell le chanceux

Marwell, un amour de bébé, recueilli par un jeune couple près de Tulle en correze, Ils nous a été confié le 28 septembre 2016marwellmarwell

marwell

Marwell a été bien malade, il nous a causé beaucoup de souci et d'angoisse, il est tombé en hypothermie, suspission de typhus, quelle peur! une vilaine gastro qui a entrainé une chute de ses protéines et un état d'asthénie très important, deux jours d'hospitalistions pour notre doux Marwell.

Aujourd'hui, le 3 octobre 2016Marwell va mieux, mais que de nuits blanches pour ceMarwell petit, que de frayeur!

une maman et ses bébés dans le carton

Les petits du cartons

le soir du 6 aout 2016 vers 22h30 le télèphone sonne, un appel d'une personne qui venait de trouver un carton sur un trottoir, en pleine ville et à l'interieur une maman et ses 6 bébés. nous sommes vite partis  pour rejoindre la personne et sa terrible trouvaille.

spectacle récurant et ignoble, une maman chatte, complétement dénutrie, déhydratée, dans ses escréments nous regardait avec dans le regard toute sa détresse, elle avait ses 6 bébés près d'elle, 3 d'entre eux étaient bien trop faible et non pas pu être sauver. elle veillait sur eux, combien de temps était elle rester dans son carton?, combien de temps était elle rester sans manger ni boire? nous le saurons jamais.

 

Nous l'avons vite pris en charge et rapatrié chez nous, elle était faible mais encore assez vive pour nous montrer qu'elle voulait protéger ses petits. nous l'avons baptisée Nougatine

après quelques jours, Nougatine a été placé en Famille d'Accueil, ou elle a pu se reconstruire physiquement, les bébés ont été biberonnés en attendant que la maman puisse à nouveau les allaiter car bien évidemment son état de santé était si précaire qu'elle n'avait plus de lait pour nourrir ses petits.

Beaucoup de patience et d'attention ont été necessaire pour veiller au bon développement des trois bébés survivants, Charlie, Praline et Pulco nos trois bébés rescapés de la bêtise humaine.

après 3 mois de soins et d'amour que leur a prodigué leur Famille d'Accueil, Nougatine et ses petits ont retrouvés leur équilibre, Nougatine a été une merveilleuse maman, elle s'occupait de ses bébés avec tendresse, elle perdait la tête parfois car les petits étaient vigoureux et espiègles, mais quelle maman!

 

HONTE à ceux qui ne respecte pas la vie, que celle d' un animal ou d'un humain, HONTE à ceux qui lachement déversent leur haine sur les plus faibles,les plus vulnérables; voilà, le résultat, de la souffrance, des traumatismes physiques et psychologiques que nous soignons au quotidien, nous continuerons ce combat sans fin pour eux, nous sommes leur voix et nous serons toujours à leur cotés,

 

15194317 10211071391529254 4807756635083547022 o

les bébés de Nougatine

charliele petit Charlie, un doux chaton mais intrépide à ses moments

Pralinela petite Praline, une princesse, que douceur

et notre Pulco, un calme celui là, voici donc les trois bébés de Nougatine, que du bonheur! 4 vies de sauver c'est ce qu'on doit retenirpulco

Le petit miracle: Mira

Ce bébé est arrivé chez nous le 21 décembre 2016, trouvée inerte sur la chaussée, elle nous a été confié, elle était cachectique, déhydratée. Le vétérinaire lui a diagnostiqué une pneumonie sévère, la radio nous a montré que cette petite respirait avec la moitié de ses capacités pulmonaires et selon l'avis du médecin les chances de survis étaient bien maigres.

Ce petit bout serait né en octobre, son poids 800 grammes. Malgré ce tableau plutot noir, nous tentons de faire le maximum pour la sauver. Les premiers jours étaient inquiétants, sa respiration etait abdominale, elle mangeait peu, dormait pratiquement tout le temps.

Mira

le traitement ne semblait rien y faire, retour chez le véto après 8 jours de traitement, changement d'antibio, nouvelle radio qui nous a montré que l'état de ses poumons ne s'étaient pas dégradés davantage mais aussi aucune évolution. Sa pneumonie lui a entrainé des sequelles irreversibles.

10 jours de plus d'antibio et retour chez le véto pour bébé Mira ,frèle fillote, mais une fillote battante, le 2eme traitement a mieux fonctionné, Mira a pris du poids, on a franchi le kg, ouf! on tient le bon bout, sa vie n'est plus en danger, du moins pour le moment car les séquelles sont là, les dégats sont fait et malheureusement, on ne pourra pas faire plus.

  les antibios se poursuivent, 1 mois déjà, Mira pèse 1kg500, Mira commence à s'interresser à son alentour, joue un peu mais dort toujours autant.Mira

 

Retour chez le véto samedi 18 février 2017, et là, ca y est, nous sommes arrivés au terme du traitement, Mira pèse 1kg800, mange, joue, sa respiration est moins abdominale, pour le véto Mira a vaincu sa pneumonie, maintenant, il faudra qu elle gère ses efforts, nous sommes là pour la préserver et la choyer, Mira ma battante, aujourd'hui, tu joues avec les copains, tu es joyeuse et câline, merci la vie!Mira